Traitement du jeune enfant

Un traitement d’interception peut être conseillé chez les enfants afin de corriger certaines anomalies qu’il est préférable de ne pas laisser s’installer voire s’aggraver. Le traitement dure le plus souvent environ un an et nécessite généralement l’utilisation d’un appareil amovible afin de corriger d’importants décalages et éviter leur aggravation, ou bien pour élargir les mâchoires et faciliter l’arrivée des dents définitives en leur libérant de la place. Parfois, quelques bagues peuvent être utilisées.

Cette phase facilite un éventuel traitement futur et dans certains cas peut permettre de l’éviter.

Traitement de l’adolescent

Le traitement de l’adolescent est le traitement orthodontique le plus classique. Il s’effectue idéalement sur les dents définitives et dans une mâchoire encore en croissance. L’objectif est de régler l’ensemble des problèmes rencontrés comme le décalage des mâchoires, le manque de place, les mâchoires trop étroites, etc, afin d’aligner parfaitement les dents, corriger l’occlusion dentaire et améliorer les fonctions orales.

Le traitement orthodontique se déroule généralement en 3 phases :

  1. L’alignement des dents, pour l’esthétique bien sûr mais aussi car c’est un préalable nécessaire aux phases suivantes.
  2. L’engrènement, pour que les dents du haut et les dents du bas puissent bien se rencontrer et fonctionner harmonieusement.
  3. La contention, qui sert à consolider les mouvements réalisés lors des deux premières phases.  Cette phase est aussi importante que les précédentes et ne dois pas être sous-estimée !

Principaux types d'appareillages

Lors d'une interception, chez les jeune enfant

Il s’agit d’appareils le plus souvent amovible, comme une plaque type « faux palais » ou un activateur de croissance par exemple. Ces appareils ne sont pas fixés et peuvent donc être retirés pour manger, se laver les dents, faire du sport, … Certains se portent la nuit uniquement, d’autres en journée, selon les conseils de l’orthodontiste car chaque patient et chaque traitement sont différents.

Parfois, il peut être utile d’utiliser également des appareils fixes, comme quelques bagues collées sur les dents par exemple.

Les bagues, métalliques ou en céramique

 

C’est le traitement le plus classique, composé de bagues collées à la surface des dents et de fils (ou « arcs »)  reliant les bagues. Ce dispositif peut être utilisé avec divers accessoires, comme des cales occlusales et/ou des élastiques et/ou ressorts.

Il existe des bagues métalliques (« grises ») ou en céramique (« blanches » ou « transparentes »), plus discrètes. Nous conseillons cependant à nos patients adolescents de choisir les bagues métalliques, plus adaptées à leur âge.

Dans tous les cas, avoir des bagues dans la bouche implique des efforts de la part du patient, en particulier concernant l’alimentation ou certaines mauvaises habitudes qu’il faudra supprimer (se ronger les ongles ou mâcher des stylos par exemple). Chaque patient doit être acteur de son traitement ! Vous trouverez plus d’informations sur la page « Conseils et Urgences » de ce site.

Le traitement par gouttières quasi invisibles

Il s’agit d’un traitement se présentant sous la forme de gouttières transparentes à porter en permanence (sauf repas et brossage de dents) et de petits boutons (ou « taquets ») collés sur certaines dents. Pour chaque traitement, nous faisons fabriquer toute une série de gouttières sur mesure et numérotées, chacune étant légèrement différente de celle d’avant, ce qui permet de déplacer les dents peu à peu.

C’est une technique très discrète, efficace pour traiter de nombreux soucis orthodontiques mais qui nécessite un certain sérieux de la part du patient, qui doit entretenir ses gouttières, avoir une hygiène suffisante et bien suivre les consignes de l’orthodontiste. Elle n’est pas adaptée à tous les cas, n’hésitez pas à demander à votre orthodontiste si vous ou votre enfant pouvez en bénéficier.

La contention

 

Plusieurs appareils de contention peuvent être utilisés afin de maintenir et consolider les résultats acquis grâce au traitement précédent :

  • Appareils amovibles de type faux-palais
  • Fil métallique collé sur la face interne des dents
  • Appareils amovibles transparents

Cette phase est très importante et ne doit absolument pas être prise à la légère !