Le traitement de l’adulte est devenu plus accessible grâce aux appareils rendus plus discrets, tels que les bagues en céramique (« blanches » ou « transparentes ») ou les gouttières quasi invisibles.

Le traitement chez l’adulte peut avoir plusieurs buts, par exemple améliorer l’esthétique du sourire et du visage, faciliter la réalisation de prothèses dentaires, stabiliser ou ralentir l’usure prématurée des dents et/ou gencives ou enfin améliorer la fonction masticatoire.

Principaux types d'appareillages :

Les bagues en céramique

C’est le traitement le plus classique, composé de bagues collées à la surface des dents et de fils (ou « arcs »)  reliant les bagues. Ce dispositif peut être utilisé avec divers accessoires, comme des cales occlusales et/ou des élastiques et/ou ressorts.

Il existe des bagues métalliques (« grises ») ou en céramique (« blanches » ou « transparentes »), plus discrètes. Attention cependant, pour conserver au mieux la transparence ou la blancheur des bagues en céramique, une bonne hygiène dentaire est nécessaire !

Dans tous les cas, avoir des bagues dans la bouche implique des efforts de la part du patient, en particulier concernant l’alimentation ou certaines mauvaises habitudes qu’il faudra supprimer (se ronger les ongles ou mâcher des stylos par exemple). Chaque patient doit être acteur de son traitement ! Vous trouverez plus d’informations sur la page « Conseils et Urgences » de ce site.

Traitement par gouttières transparentes, quasi invisibles

Il s’agit d’un traitement se présentant sous la forme de gouttières transparentes à porter en permanence (sauf repas et brossage de dents) et de petits boutons discrets (ou « taquets ») collés sur certaines dents. Pour chaque traitement, nous faisons fabriquer toute une série de gouttières sur mesure et numérotées, chacune étant légèrement différente de celle d’avant, ce qui permet de déplacer les dents peu à peu.

C’est une technique très discrète, confortable, qui vous laisse libre de manger ce que vous souhaitez (pas d’aliments interdits comme avec les bagues) et permet une hygiène dentaire bien plus simple.

Elle est efficace pour traiter de nombreux soucis orthodontiques mais nécessite que le patient entretienne bien ses gouttières, ne les porte que sur des dents propres et suive bien les consignes de l’orthodontiste. Elle permet aujourd’hui de traiter la majorité des cas, n’hésitez pas à demander à votre orthodontiste si vous pouvez en bénéficier !

Contention

Plusieurs appareils de contention peuvent être utilisés afin de maintenir et consolider les résultats acquis grâce aux traitements précédents :

  • Appareils amovibles transparents
  • Fil métallique collé sur la face interne des dents
  • Appareils amovibles de type « faux palais »

Le plus souvent, les appareils amovibles ne sont à porter que la nuit. Le fil collé reste en place 24h/24 mais il est invisible et confortable.

Cette phase de contention est capitale et ne dois absolument pas être prise à la légère ! Elle permet de garder plus longtemps les résultats de votre traitement d’orthodontie.