En cas d'urgence ...

Questions et problèmes les plus fréquents

Une gêne plus ou moins importante après la pose ou l’activation des bagues est tout à fait normale et peut durer quelques jours. C’est le signe que les dents se déplacent ! Elle sera variable d’un patient à l’autre et en fonction des mouvements des dents.  Ne pas hésiter à prendre un antidouleur si besoin.

Si la gêne persiste plus que quelques jours, contacter le cabinet.

Une bague qui bouge est très certainement décollée. Dans ce cas, la dent concernée n’est plus contrôlée et le traitement n’avance plus, il est très important de faire son maximum pour éviter cela (voir les conseils décrits sur cette page dans la rubrique « Conseils »). 

Si la bague est tombée, récupérez-la et rapportez-la nous pour qu’elle soit nettoyée et remise en bouche.

Si la bague servait à accrocher un élastique, arrêtez de le porter. S’il y avait aussi un élastique de l’autre côté de la bouche, arrêtez-le aussi pour éviter un mouvement assymétrique.

Nous contacter pour fixer un rdv de réparation, en fonction des disponibilités du cabinet.

Cela arrive surtout après avoir installé un nouvel élément, ou bien si l’appareil a été abîmé ou cassé… Ne pas hésiter à coller de la cire (fournie par le cabinet au début du traitement) sur l’élément qui gêne, le temps que les gencives et les joues s’habituent à l’appareil et se renforcent.

Si la gêne persiste, contacter le cabinet.

C’est généralement le signe que le brossage des dents n’est pas suffisant ou pas assez efficace. Les bactéries s’installent et provoquent une inflammation des gencives. Il ne faut pas s’arrêter de brosser parce que ça saigne, au contraire il faut améliorer le brossage pour retrouver des gencives saines et en bonne santé.

Des conseils à ce sujet sont donnés sur cette page, dans la rubrique « Conseils ».

Il est important de bien porter les élastiques comme l’orthodontiste l’a demandé. En cas de doute sur la façon de les accrocher, il est préférable de contacter le cabinet car chaque patient est différent.

Si vous n’avez plus d’élastiques, appelez-nous et passez en chercher de nouveaux au cabinet.

C’est l’élastique (ou « ligature ») autour de chaque bague qui tient le fil en place et permet le déplacement des dents. Si vous perdez une ligature, il est préférable de la remplacer rapidement.

Prenez contact avec le cabinet.

En cas de casse d’un appareil amovible, il vaut mieux prévenir le cabinet pour que nous puissions vous recevoir et voir dans quel état est l’appareil. Parfois il pourra être porté tel quel, parfois il faudra le faire réparer par le prothésiste ou même en fabriquer un nouveau s’il est perdu ou simplement non réparable.

Selon le cas, une participation aux frais pourra vous être demandée. Quoi qu’il en soit, ne portez pas un appareil abîmé sans notre accord.

En cas de casse ou de perte d’une gouttière, il vaut mieux prévenir le cabinet pour que nous puissions déterminer la meilleure solution. Si c’est possible, l’idéal est de passer directement à la suivante (quitte à la porter un peu plus longtemps pour compenser), mais la position des dents ne le permet pas toujours. Dans ce cas, le mieux est de revenir à la gouttière précédente, le temps que nous puissions commander un nouvel exemplaire de la gouttière manquante.

Quel que soit le problème il faut prévenir le cabinet dès que possible. En effet, une contention inefficace ou abîmée risque de faire bouger vos dents et il ne suffit pas toujours de remettre la contention pour que les dents s’alignent à nouveau !

En cas de casse ou de perte d’un appareil amovible de contention (gouttière ou « faux palais » par exemple), il vaut mieux prévenir le cabinet pour que nous puissions vous recevoir et voir dans quel état est l’appareil. Parfois il pourra être porté tel quel, parfois il faudra le faire réparer par le prothésiste ou même en fabriquer un nouveau s’il est perdu ou simplement non réparable.

Selon le cas, une participation aux frais pourra vous être demandée. Quoi qu’il en soit, ne portez pas un appareil abîmé sans notre accord, cela pourrait être inefficace ou même néfaste.

Si vous avez cassé ou décollé votre fil métallique derrière les dents, ne pas tirer sur le fil pour l’arracher totalement ! Il est généralement beaucoup plus facile de remettre un point de colle sur une ou deux dents que de refaire un fil entier, et l’éventuelle participation aux frais n’est pas du tout du même montant. Contacter le cabinet pour convenir d’un rdv de réparation, en fonction des disponibilités.

Quelques conseils...

Avant tout, il faut être un peu patient. Il est normal de ressentir un inconfort temporaire avec un nouvel appareil ou bien lorsque l’appareil est activé, il faut un peu de temps pour s’habituer et se sentir à l’aise à nouveau.  D’ici quelques jours, tout devrait aller mieux !

Voici une vidéo illustrant les principaux conseils :

Les règles d'hygiène dentaire

Il est très important de garder une bonne hygiène dentaire durant le traitement d’orthodontie. Sinon, on risque de voir apparaitre des tâches définitives sur les dents, des caries ou des problèmes de gencives (rougeur, saignements, douleurs, …).

Il faut utiliser une brosse à poils souples, manuelle ou électrique peu importe, et bien brosser tout autour des bagues ainsi que sur les gencives. Si cela saigne, ne pas diminuer le brossage ! C’est au contraire souvent le signe que le brossage a été insuffisant les jours précédents.

Voici une vidéo illustrant les bons gestes à avoir :

Quelques conseils au sujet de l'alimentation

Lorsqu’on a des bagues collées sur les dents, il est très important de ne pas les décoller, sinon le traitement n’avance pas. Pour cela, il faut faire attention à tout ce qu’on met dans sa bouche : on ne doit pas se ronger les ongles ou mâcher de stylo par exemple !

Concernant l’alimentation, il faut éviter tous les aliments collants (chewing-gum, caramel, nougat, …) et surtout les aliments durs. Attention à la croute : on peut manger de la pizza ou une tarte par exemple, mais seulement le milieu, il vaut mieux laisser la croute dans l’assiette. C’est la même chose avec le pain : le pain de mie convient très bien, pas le pain baguette en entier (on peut en manger la mie, mais pas la croute). Pour la même raison, il faut éviter les noisettes, cacahuètes ou amandes, les biscottes, les gâteaux durs, …

Il ne faut rien arracher avec les dents de devant, tout ce qui rentre dans la bouche doit déjà être découpé avec un couteau. Par exemple, on peut manger un hamburger mais seulement s’il est dans une assiette et qu’on le découpe, on ne peut pas mordre dedans à pleines dents. Idem pour les fruits, qui doivent être découpés en petits morceaux au couteau.

Enfin, dernier conseil mais peut-être le plus important, il faut éviter de mettre des trop gros morceaux d’aliments dans la bouche. Tant que l’on mange des petites bouchées à la fois, tout devrait bien se passer.

Si l'on porte des gouttières

Les conseils sont tout à fait différents lorsque l’on suit un traitement d’orthodontie par gouttières transparentes.

Il faut les porter toute la journée et toute la nuit, sauf pendant les repas et le brossage des dents. Généralement, on doit les changer toutes les 2 semaines, sauf avis contraire de l’orthodontiste.

Il ne faut mettre de gouttières que sur des dents propres, sinon on risque de voir apparaître des caries… Il faut donc se brosser les dents après chaque repas, y compris le midi.

Lorsque les gouttières sont en bouche, on ne peut consommer que de l’eau froide. Si on mange quelque chose de dur on risque de les abîmer, si on boit quelque chose de sucré on risque des caries, si on boit quelque chose de coloré on va les tâcher et enfin si on consomme quelque chose de chaud on va les déformer et les rendre inefficaces.

Si l'on porte un appareil amovible

Il existe de nombreux types d’appareils amovibles : activateurs de plusieurs sortes, plaque de type « faux palais », enveloppe linguale nocturne, force extra-orale, … Il est difficile de décrire ici toutes les situations possible. Des conseils adaptés à votre type d’appareil sont donnés au début du traitement, en cas de doute n’hésitez pas à contacter le cabinet, nous sommes là pour répondre à vos questions.